ARAN 58 - NEWS

TECHNIQUE

un peu...

L'implantation géographique de notre Radio-Club est répérée par le QRA Locator JN16PW. Monté sur une butte dominant le bourg, la portée est optimale sur un beau site bien dégagé, avec une propagation dépendant souvent des conditions météorologiques.

Cette portée réelle n'est pas évaluable car non régulière. En effet, suivant la météo, l'heure de trafic et la propagation la portée la plus lointaine s'est déjà chiffrée... jusqu'aux antipodes! La planète entière, soit! Mais pour se faire, un pylône d'une bonne quinzaine de mètres surplombe le local. Nous y retrouvons les "classiques" antennes bandes amateur:

  • Décamétrique directive 5 éléments,
  • Une Yagi (antenne râteau) prévu pour la bande V.H.F. des 144 MHz,
  • Un antenne colinéaire 144 MHz au sommet du pylône,
  • Puis, en fixe, sur le côté, un Yagi U.H.F. 432 MHz pour un lien F.M. vers un relais basé sur Château-Chinon.
  • Enfin, des antennes réalisées avec du fil tendu et une échelle à grenouilles.

Des cartes QSL provenant de la zone II (Amériques) témoignent de la distance des opérateurs contactés. Le Radio-Club a même été récompensé par des diplômes lors de concours "de contests DX" (suivant le nombre de contacts radio effectués) en ondes décamétriques, principalement sur la bande 40 mètres (7000 à 7100 kHz) et la bande des 20 mètres (14000 à 14350 kHz). Actuellement la conception d'un transceiver 50 MHz (Bande 6 mètres) est à l'étude, Gérard CULLIEREZ (F6FWO) étant l'initiateur du projet. Plusieurs OM's techniciens planchent dessus. Notons également qu'est aussi à l'étude un relais V.H.F. 144 MHz vers U.H.F. 432 MHz en F.M. dont l'implantation géographique (locator) est prévue dans les environs de Villapourçon (Haut-Morvan) par Claude NOËL (F5UNH) et le Président du Radio-Club.


Edito

Ceci est l'edito du jour

Test de Gege

jhgfhg kgkjgk kjghkjgkjg kjgkgkgkjgkjgkjg
Test de Gege
LJLJLLLJLJ


Edito 12

re test

test gégé mavé

Choix d'apparence.


Cartes QSL

Embouteillage

Bientôt plus de place pour les cartes QSL...

De nombreuses cartes 'stagnent' au local. Embouteillage et saturation certains à prévoir.
F8ARF, F1BBM, F5BPG, F5HNX, F5UPH, F4CAM, F1VKB, F4URX, F1BSV, F1URK, F5NXC, F5BUQ, F5AIG, F5IRS, F5LCZ, F1DWK, F5RJQ, F1BJT, F8CFA, F6PPE, F6IFD, F6AVD, F1AVP et F0DMG font des mécontents : ceux qui attendent un retour...
Merci à eux de venir récupérer leur bien ;)